Home Money & Finance Employment & Education News Nos astuces pour initier ...
avatar
edited on 02/23/2018 at 2:08 PM

Nos astuces pour initier et améliorer l'anglais de votre enfant à tout âge

Dans un monde du travail toujours plus exigeant, il est devenu fondamental de savoir maitriser (au moins) une langue étrangère. L'anglais étant la 1ère langue utilisée dans le monde des affaires, il est donc interessant de démarrer son apprentissage le plus tôt possible afin que votre enfant se familiarise à ses sonorités, son vocabulaire etc.

Apprendre l'anglais : nos astuces pour initier votre enfant à la langue de Shakespear et le faire progresser à tout âge

Comme vous le savez, plus les enfants sont jeunes et plus leur cerveau s'adaptent naturellement aux nouvelles informations qu'on leur transmet.

Vous en êtes pleinement conscient et souhaitez ainsi donner un maximum de chance à votre enfant pour qu'il devienne bilingue plus facilement.

Sachez qu'il n'y a pas d'âge minimum requis pour commencer l'initiation, bien au contraire.

Voici nos conseils, en fonction de chaque âge :

Pour les enfants de moins de 3 ans

Proposez-leur de regarder des dessins animés français avec certaines parties en anglais ! 

Cela leur permettra d'avoir une première approche avec la langue. Comme par exemple Dora l'Exploratrice, où il est question d'apprendre certains mots en anglais grâce à leur répétition tout au long de l'épisode.

Pensez aux comptines et chansons dans la langue !

Les enfants seront ainsi habitués à l'entendre et pourront ensuite la chanter à leur tour quand ils seront un plus grands. Effectuer une chorégraphie sur la chanson (cf images) leur permettra également de bien comprendre ce qu'ils entendent et rendra l'apprentissage encore plus amusant !

Usez et abusez des jouets musicaux !

Et je m'en excuse d'avance auprès de vos oreilles mais il faut se rendre à l'évidence : les jouets musicaux qui parlent dès lors que votre enfant appuie dessus peuvent déclencher le commencement de l'apprentissage.

Un même mot, répété plusieurs fois par jour, deviendra "commun" pour votre petit bout ! il n' ya pas de petits progrès ;)

Trouvez une super Nanny !

Avez-vous pensé à faire appel aux services d'une nounou anglophone par exemple ? Cela pourrait permettre à votre enfant d'avoir quelques échanges simples et basiques dans cette nouvelle langue et d'habituer son oreille aux nouvelles sonorités.


Pour les enfants entre 4 et 7ans

Misez sur les bouquins !

Il existe en effet des livres pour enfants en anglais, qui associent un visuel à chaque mot. La mémoire visuelle et la mémoire auditive ainsi utilisées simultanément permettront à votre enfant de développer ses connaissances naturellement et simplement, sans contrainte.

Proposez-leur de regarder des dessins animés intégralement en anglais !

Les épisodes devront être cependant relativement courts, afin de ne pas lasser vos enfants, de les garder concentrés et attentifs - le but n'étant pas de les "noyer", ni de les dégoûter de l'anglais ! -

Les débuts seront, certes, un peu difficiles, voire fatigants (car oui : écouter une autre langue que la sienne et essayer de la comprendre requiert un tel effort que c'en est épuisant !), mais les premiers progrès seront visibles rapidement : au fil des jours, leur oreille s'adaptera bien plus facilement et rapidement (d'autant plus s'ils ont été initiés dès leur plus jeune âge aux sonorités de cette nouvelle langue), leur compréhension et la gymnastique/l'association "son/image" s'en retrouvera également facilité après un petit temps d'adpatation bien sûr !
Site Youtitou

Amusez-les sur votre tablette !

Il existe aujourd'hui un large choix d'applications ludiques dédiées aux enfants qui souhaitent apprendre une langue étrangère. Ces appli se présentent sous forme de jeux afin de rendre l'apprentissage le plus amusant possible et ne soit pas vécu comme une contrainte. La progression se fera ainsi tout en douceur.

Sortez les jeux de société !

Que ce soit des jeux de société ou des jeux de cartes dans la langue de Shakespeare : divers supports sont disponibles pour passer un bon moment en famille, tout en approfondissant les connaissances en langues.

Pour les enfants de 8 à 15 ans

Encouragez-les à lire de l'anglais !

Lorsque votre enfant maitrisera la lecture dans sa langue natale, il pourra ensuite s'essayer à la lecture de l'anglais. C'est exercice est rendu possible et accessible grâce aux sous-titrages.

Petite précision : il ne s'agit pas là de mettre les sous-titrage en français, mais bel et bien de les avoir dans leur version originale, en anglais, afin d'associer ce que l'oreille entend au mot anglais écrit dans le sous-titrage.

Le but, ici, est d'habituer une fois de plus l'oreille aux sons et à la prononciation des mots. C'est également une manière d'intégrer et d'enregistrer chaque terme avec sa bonne orthographe.

Les livres sont également une bonne alternative pour enrichir son vocabulaire !

Certains proposent même une rédaction dans les deux langues (anglais/français) afin de faciliter la compréhension de chacun des mots. Ainsi, si votre enfant bute sur un terme anglais, il pourra immédiatement trouver sa traduction en français ! 

Des magazines comme J'aime l'anglais, I love english kids, Go ! Kids , Today sont également adaptés à chaque enfant, selon son âge.

Encouragez-les à écouter de la musique en y associant les paroles !

Dans ce cas YouTube sera votre meilleur ami ! Il est très facile de trouver les paroles en vidéos (lyrics), et ce sera un bon moyen pour votre enfant de continuer à enrichir son vocabulaire tout en travaillant son oreille. Tout cela, en écoutant sa chanson préférée ! Que demander de mieux ?!

Pensez aux cahiers de vacances !

Certains exemplaires sont proposés en anglais - sous forme d'histoires, avec des énigmes à résoudre - En voilà une bonne idée pour occuper votre enfant pour ses prochaines vacances !! Il apprendra, tout en s'amusant :)

Enfin, gardez toujours en tête que l'apprentissage d'une langue étrangère se fera sur le long terme.

Il est donc interessant, pour votre enfant, de profiter de ses pré-dispositions et de ses facilités à apprendre, en l'initiant le plus tôt possible à l'apprentissage de cette langue étrangère. 

Author
You must be a member to be able to post here.
Last comments
By browsing our site you agree to our use of cookies. You will only see this message once. Know more OK
Log in
Register

I agree the Terms Of Service

?>